Le label Pays d’art et d’Histoire du Pays des Rohan a été obtenu en 2019 à la suite d’un travail de plusieurs années. La famille de Rohan a laissé une forte empreinte de son passage dans le paysage architectural de notre territoire.

Le label Pays d’art et d’Histoire

Label obtenu en 2019

Ville & Pays d’art et d’histoire

Pontivy Communauté, accompagnée par les communes voisines de Bon Repos sur Blavet, Gouarec, Langoëlan, Ploërdut, Lignol, Kernascléden, Guémené-sur-Scorff, Locmalo, Melrand, Pluméliau-Bieuzy et les Forges de Lanouée ont obtenu le prestigieux label Pays d’Art et d’Histoire, attribué par le ministre de la Culture.

Le label est une reconnaissance nationale de nos patrimoines.

Engagement sur le territoire

Ce label vient également récompenser l’engagement des habitants, des élus et de tous les acteurs du territoire, pour la connaissance, la préservation et la valorisation des paysages, des monuments, des objets d’art et des traditions du Pays des Rohan. L’obtention du label est aussi un engagement pendant 10 ans à développer un projet patrimonial ambitieux et qualitatif, en partenariat avec le ministère de la culture. Aussi, ouvrez l’œil et restez attentifs à notre programmation : de nombreuses découvertes à vivre, à lire, à jouer, vous seront proposées toute l’année. Petits et grands, habitants et visiteurs, il y en aura pour tous.

La famille des Rohan

Le château de Pontivy

Le château de Pontivy, anciennement propriété de la famille de Rohan, a été, à l’origine, pensé pour être un château défensif. Plusieurs éléments l’attestent comme les murs épais de plusieurs mètres. Pour en savoir plus sur le château, suivez notre visite guidée.

Histoire

Parmi les grandes familles seigneuriales qui ont fait l’histoire de la Bretagne, l’une des plus puissantes des siècles derniers trouve son berceau au cœur notre région. Il s’agit de la famille de Rohan. Son histoire commence il y a un millénaire, dans les années 1120 lorsqu’Alain de Porhoët, décide de fonder une forteresse sur un promontoire rocheux, au lieu-dit Roch’an, « petit rocher » en breton. C’est ainsi qu’il devient le vicomte Alain Ier de Rohan, un nom qu’il lèguera par la suite à ses descendants.

Pontivy capitale de la vicomté

Au fil des siècles, la famille de Rohan étend son territoire par alliances, acquisitions, et héritage. La ville de Pontivy va prendre de plus en plus d’importance au centre de la vicomté des Rohan, tant pour son emplacement stratégique que pour les ressources naturelles dont elle dispose. La ville devient capitale de la vicomté en 1396. Le vicomte Henry II de Rohan, sera élevé au rang de duc et pair de France, une haute distinction qui lui est attribuée par son cousin le roi Henri IV en 1603 pour le gratifier de son engagement à ses côtés.

Pays des Rohan

Aujourd’hui, l’histoire du patrimoine et de l’économie du territoire, dénommé Pays des Rohan, reste marquée par l’influence de ces grands seigneurs au fil des siècles.

Pour plus d’informations : Pays d’art et d’Histoire à Pontivy Communauté

Contact : Claire TARTAMELLA / [email protected] / 02 79 25 01 70