Pontivy est une ville riche du Centre-Bretagne avec plus de 1 000 ans d’histoire ! Déambulez dans les quartiers médiéval-renaissance et napoléonien en suivant le guide qui vous partagera leurs trésors. D’ailleurs, d’où vient le nom de la ville, Pontivy ? Vous le découvrirez au cours de la visite !

Pontivy, la ville aux deux visages

L’Histoire d’une ville

Quartier médiéval

Suivez la chronologie de l’histoire de cette charmante ville en commençant la visite par le quartier médiéval-renaissance. Son patrimoine ancien à l’architecture singulière dans d’étroites ruelles pavées, s’élève devant vous.

Le guide vous fera découvrir la basilique Notre-Dame-de-Joie, la place du Martray, les anciennes rues principales ; la rue du Fil et la rue du Pont. Cet ancien axe est cerné de maisons à pans de bois colorés et d’imposants édifices en schiste et granite, richement ornés. La famille de Rohan est représentée sur certains monuments, ouvrez l’œil et remarquez ces losanges, appelés macles, symboles de leur blason.

Quartier napoléonien

La famille Bonaparte

Le voyage se poursuit au 19e siècle, avec deux Empereurs ; Napoléon Ier et Napoléon III. Mais pourquoi parler d’eux, ici, en Centre-Bretagne ? Figurez-vous que Pontivy s’est appelée Napoléonville a plusieurs reprises au cours de ce siècle.

Emmanuel Berthier

Un choix de ville stratégique

Napoléon n’a pas choisi Pontivy au hasard. Sa position géographique et son Histoire tempétueuse lui a fait miser sur cette ville. Un nouveau plan d’urbanisme fut dessiné et réalisé au 19e siècle.

Un nouveau quartier pour une nouvelle ville

Découvrez ce quartier à l’architecture semblable à celle du baron Haussmann. Doté d’une artère linéaire de plus d’un kilomètre, avec de part et d’autres d’imposants bâtiments du 19e siècle. La construction de ce nouveau quartier n’est pas l’unique souhait de Napoléon Ier pour Pontivy.

Les cours d’eau une stratégie militaire

La présence du Blavet et sa position géographique sont des atouts majeurs en période de conflits, permettant alors la construction du canal de Nantes à Brest. Mais pour quelles raisons ? Un peu de patience, le guide ne tardera pas à vous expliquer les choix de l’Empereur.

Les horaires de visites

Horaires d’ouverture du 22 avril au 03 mai 2024
Lundi Ouvert de 16h à 17h
Mardi Ouvert de 16h à 17h
Mercredi Ouvert de 16h à 17h
Jeudi Ouvert de 16h à 17h
Vendredi Ouvert de 16h à 17h

Les tarifs

Tarifs Min. Max.
Tarif réduit
4 €
Tarif de base
6 €
18 €

Visite sur réservation auprès de l’Office de Tourisme de Pontivy Communauté.

Places limitées.

Départ de la Boutique Côté Tourisme, 21 quai Presbourg, 56300 PONTIVY.