Des balades nature et patrimoniales

Jour 1 / Samedi

Marion et Yohann nous racontent leur voyage en van pour un voyage insolite au coeur de la Bretagne.

Départ de Vannes (Bretagne sud) vers le centre Bretagne avec Marcel notre van. Après 50 minutes de route, nous traversons la jolie ville de Pontivy.

Nous avons décidé de poser Marcel devant la piscine découverte à l’abri des arbres. Marcel déposé, direction le centre-ville à pied.
Petit détour par l’office de tourisme, sur une péniche, pour prendre les infos qui nous intéressaient.
Au programme de la matinée, visite de la ville aux deux quartiers avec nos petits livrets et notre carte !

Après une matinée à marcher, retour au van pour déguster notre repas au bord du canal de Nantes à Brest.

Déjeuner terminé, nous reprenons Marcel, direction les différentes chapelles que l’office nous a indiquées pour découvrir ces merveilles du patrimoine. Direction, la chapelle Notre-Dame de Quelven et sa vierge ouvrante. Celle-ci était ouverte, avec sa coque de bateau à l’intérieur, c’est une chapelle vraiment impressionnante !
Nous avons repris la route vers le lac de Guerlédan, en nous arrêtant à la chapelle Notre-dame de Carmès. Tout aussi jolie que la première, malheureusement nous n’avons pas pu rentrer dans celle-ci…

Arrivés à Saint-Aignan, nous avons posé Marcel à l’aire naturelle de camping (seulement 2 € la nuitée). Nous avons pu y trouver de quoi remplir les réserves d’eau et nous rafraîchir avec une bonne douche !
Nous avons ensuite visité le petit village de Saint-Aignan et nous sommes passés devant un musée scientifique au nom intriguant « Électrothèque du lac de Guerlédan » , peut-être nous y arrêterons nous demain ? Retour au van pour y passer la nuit.

Jour 2 / Dimanche

Réveil matinal avec le chant des oiseaux, nous avons pris le petit-déjeuner sur les tables de pique-nique présentes sur l’aire.
Nous avons décampé de l’air sur les coups de 10 h, direction le Lac de Guerlédan. Nous avons décidé de commencer par faire le tour du lac en van, afin d’admirer les différents paysages.
Par moments, nous avions l’impression d’être au Canada !

Nous avons décidé d’e poser’arrêter Marcel au niveau de l’anse de Sordan, face au lac.
En début d’après-midi, gonflage des paddles et mise à l’eau pour nous rafraîchir et découvrir les paysages vus du bas. (Et oui, on ne dirait pas, mais le lac est entre deux vallées : ça monte et ça descend tout le temps !)

Avant de reprendre la route, nous avons fait un dernier stop au niveau du barrage de Guerlédan. C’était vraiment impressionnant, d’autant, plus que, nous eu la chance de voir les vannes de crue ouvertes !

Nous avons repris la route en direction du nord de la Bretagne pour de nouvelles aventures !